Wellbutrin pills online

SCoT

Un Schéma de Cohérence Territoriale pour le Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne

 

logo scot ppcb

 

 

Territoire rural de Bretagne centrale, le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne est né en 1967, suite à la création d’un Syndicat intercommunal réunissant 36 communes. Aujourd’hui composé de 58 communes, le Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne constitue la frontière administrative du Morbihan, à l’est avec le Département d’Ille et Vilaine et au nord avec celui des Côtes d’Armor. La superficie totale du territoire est de 1 452 km² et le périmètre épouse le territoire de 2 intercommunalités :

  • Ploërmel Communauté,
  • De l'Oust à Brocéliande Communauté.

Avec les lois SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) et ENE (Engagement National pour l’Environnement), le législateur a souhaité confier aux collectivités locales une responsabilité de mise en cohérence des différentes politiques sectorielles d’aménagement du territoire (organisation de l’espace, habitat, déplacements, environnement, …) sur de large bassin de vie.

Fort de son expérience, de sa cohérence et de son projet de territoire, le Pays de Ploermel – Cœur de Bretagne s’est donc engagé à l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale, considérant que ce SCoT est un outil supplémentaire, mais qu'un outil parmi d’autres (Energie, Santé, Economie, Mobilité, Contractualisation, …) permettant de spatialiser et d’organiser ses ambitions sur ce territoire de 58 communes. Il doit donc être un « bras armé » pour le territoire afin de renforcer la cohérence entre les différentes politiques publiques.

Car bien qu’il constitue un projet de territoire, le SCoT est aussi un document de planification répondant au code de l’urbanisme. Celui-ci précise les objectifs à atteindre en termes de politiques publiques et les moyens d’actions concrets que le territoire peut mobiliser.

En quoi le SCoT va nous permettre de mieux répondre aux enjeux de notre territoire ?

     De nos jours, les élus locaux sont confrontés à un double défi : 

     - Répondre aux attentes et nouveaux besoins de leurs concitoyens,

-    - Prendre en compte les grands enjeux planétaires auxquels la nation doit faire face (nature, climat, économie, …).

Ainsi, le SCoT doit nous donner les moyens d’agir et de répondre ensemble à ces défis et problématiques sur un territoire cohérent.

Ce SCoT est donc un document qui nécessite un projet politique à une échelle pertinente (le Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne constitue un véritable bassin de vie) qui rassemble des élus et des acteurs motivés et souhaitant travailler ensemble.

Car le SCoT est initié, piloté, validé, approuvé et enfin mis en œuvre par les élus.

Par projet politique et stratégique, il faut entendre une volonté de servir l’intérêt général du territoire et de ses habitants.

Documents consultables :

 

 

contact

Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne
Centre d'Activités de Ronsouze
CS 30555 – 56 805 PLOERMEL Cedex
Tél. : 02 97 74 04 37

Contactez-nous

Login Extranet

Accès sécurisé