EXERCICE COORDONNE

PROJET REGIONAL SANTE ENVIRONNEMENT 3

LIS-30-EXERCICE-COORDONNE

EXERCICE COORDONNÉ

 

Depuis quelques années, on observe une évolution des pratiques souhaitées par les professionnels de santé. En effet, l'installation en libéral est aujourd'hui davantage envisagée en collectif. Aussi, différentes formas d'exercice permettant des pratiques plus coopératives voient le jour comme les pôles de santé et les maisons de santé pluriprofessionnelles.

Organisées autour du médecin généraliste, coordonateur du parcours de soin du patient, les structures d'exercice coordonné présentent un intérêt à la fois pour les professionnels de santé mais également pour les patients.

Elles permettent notamment :

- De rompre l'isolement des professionnels, de limiter leur contraintes et de mutualiser les moyens matériels, humains et financiers,

- D'apprendre à connaître les ressources existantes sur un secteur et ses alentours,

- De favoriser les échanges entre les professionnels par le partage d'informations via le système informatique et le développement de la messagerie sécurisée,

- De mettre en place des protocoles de soins et d'harmoniser les pratiques professionnelles,

- D'améliorer le parcours de soin et la qualité de prise en charge des patients en favorisant également la transversalité.

Pour faciliter le fonctionnement de ces structures et permettre aux professionnels médicaux et paramédicaux de consacrer davantage de temps à leurs patients, un certain nombre de missions transverses de coordination peuvent être assurées par un coordonateur.

Le rôle et les missions principales d'un coordonnateur au sein de ces structures pluriprofessionnelles sont :

- D'animer la coordination interprofessionnelle,

- De gérer les relations avec l'éditeur du système informatique (travail sur la procdution de données),

- D'être l'interlocuteur référent avec les institutions (ARS, CPAM, ...), les collectivités et les partenaires,

- D'assurer la gestion budgétaire,

- De participer à la mise en oeuvre d'actions en santé publique.

Aussi, le coordonateur est à la fois médiateur et le traducteur au sein de la structure.

 

Adeline BUREAU

Coordinatrice du Pôle de santé

Mauron Brocéliande

LIS-30-PRSE

SANTÉ ENVIRONNEMENT

 

Le Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE) favorise la prise en compte des enjeux santé environnement notamment dans les contrats locaux de santé et/ou au sein des collectivités territoriales. Les facteurs environnementaux sont désormais considérés comme un déterminant de santé essentiel, susceptible d’impacter bon nombre de pathologies et par répercussion, la santé des populations résidentes.

D’après l’état des lieux du PRSE, le Pays de Ploërmel se situe en situation défavorable concernant certaines pathologies, « potentiellement impactées » par l’environnement, notamment les maladies respiratoires, les maladies cardiovasculaires ou encore les maladies neuro dégénératives.

Aussi, le Contrat Local de Santé 2018-2022 du Pays de Ploërmel, prévoit la réalisation d’un diagnostic local en Santé Environnement en s’appuyant sur le Guide méthodologique réalisé par l’Observatoire Régionale de Santé Bretagne (ORSB). Le diagnostic est une démarche permettant d’analyser la situation locale, de mettre en évidence les problématiques de santé et de révéler les enjeux environnementaux spécifiques au territoire (ex : mobilités douces, urbanisme favorable à la santé, qualité de l’air intérieur dans les bâtiments accueillant du public…).

Pour ce faire, un groupe de travail va prochainement être mis en place afin d’associer les acteurs locaux à l’élaboration de cet état des lieux qui sera réalisé à l’échelle du Pays de Ploërmel.

L’objectif est dans un premier temps de sensibiliser les acteurs locaux sur la thématique Santé Environnement. Dans un second temps, il s’agit d’améliorer la connaissance des expositions et des impacts potentiels sur la santé, d’identifier et d’engager des actions visant à améliorer la santé des populations.

Vous souhaitez participer au groupe de travail « Santé Environnement », contactez Jeanne CAUDAL, Chargée de mission Santé et Gérontologie au Pays de Ploërmel : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. – 02.97.74.04.37

contact

Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 – 56 805 PLOERMEL Cedex
Tél. : 02 97 74 04 37

Contactez-nous

Login Extranet

Accès sécurisé