LIS-30-FOCUS

FOCUS : CONTRAT LOCAL DE SANTE 2 - 2018-2022

De par la loi Notre, le paysage de notre territoire a changé : le secteur de La Gacilly nous a rejoint, les 4 communautés de communes de Ploërmel, Josselin, Mauron et le Porhoët ont fusionné pour former Ploërmel Communauté et les 3 communautés de communes du Val d’Oust et de Lanvaux, de Guer et de La Gacilly ont fusionné pour créer de l’Oust à Brocéliande Communauté. Le territoire couvert par le Pôle d’Equilibre Territorial Rural (PETR) Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne a de ce fait évolué formant un bassin de vie de plus de 80000 habitants aujourd’hui. 

Notre stratégie Santé a été redéfinie par la signature d'un second Contrat Local de Santé avec l'Agence Régionale de Santé en mars 2018. En effet, suite à une évaluation positive du précédent contrat 2013 -2016, le diagnostic santé a été réactualisé et une démarche de concertation a été menée auprès des professionnels, des associations et des élus afin d'identifier les besoins locaux. Après plusieurs mois de travail collaboratif, les réflexions ont conduit à la définition de deux axes principaux : "Améliorer la qualité de vie des habitants du territoire" et " Favoriser le parcours de santé des habitants du territoire".

L’ensemble des objectifs se décline au travers de 23 fiches actions et cible 4 publics prioritaires : les jeunes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les personnes en situation de précarité. A noter que le CLS est évolutif, des fiches actions supplémentaires pourront être ajoutées dans le contrat au cours des 5 ans, sous réserve d’une présentation du projet par le porteur en Comité de Pilotage, de la cohérence de ce projet avec les axes stratégiques précités et de la validation en Comité de Pilotage.

Cet outil a pour vocation d’aider à la coordination et à la mise en cohérence des actions et des partenaires au service de la santé de la population. Il vise à réduire les inégalités sociales et territoriales. Les services de proximité, la mobilité, la télémédecine ou encore l’accompagnement des porteurs de projets et des nouveaux professionnels de santé sont autant d’axes qu’il me semble nécessaire de développer. Ainsi, l’enjeu est de démontrer l’attractivité de notre territoire afin de donner envie aux nouvelles populations (jeunes, familles, professionnels de santé…) de s’installer et de bien-vivre sur notre beau territoire rural ».

yf 

Yvette FOLLIARD

Vice-Présidente en charge

de la Santé et des Solidarités

 

 

 

Plaquette de présentation du Contrat Local de Santé 2018-2022

Vous souhaitez en savoir plus et participer à la démarche du CLS 2018-2022, inscrivez-vous aux rencontres organisées en nous renvoyant le bulletin d’inscription.

Présentation des groupes de travail et inscription

contact

Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 – 56 805 PLOERMEL Cedex
Tél. : 02 97 74 04 37

Contactez-nous

Login Extranet

Accès sécurisé