ESPACE AUTONOMIE SENIORS / CARTE DE COORDINATION

CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES

LIS-30-CARTE COOR EAS

CARTE DE COORDINATION ESPACE AUTONOMIE SENIORScarte coor

 

 

 

Vous avez plus de 60 ans et vous rencontrez des difficultés dans votre vie quotidienne ? L’Espace Autonomie Seniors peut vous aider. C’est un service gratuit, ouvert du lundi au vendredi (sauf le mardi matin) de 9h à 12h et de 14h à 17h30, situé 8-10 Rue Jean-Noël Gougeon- Trait d’Union- 56800 PLOERMEL- Tel 02 97 74 17 61.

Ce service a mené avec les acteurs du territoire une réflexion sur l’articulation Ville- Hôpital, notamment sur les entrées et sorties d’hospitalisation, qui a permis la création de « ma carte des intervenants du domicile ».

carte coord 2A quoi sert cette carte ?

> Améliorer la coordination entre les différents professionnels ville-hôpital
> Faciliter la prise de contact et le partage d’informations actualisées entre les intervenants du domicile, le premiers recours et les services hospitaliers par le biais d’un outil adapté
> Faciliter le parcours des personnes âgées fragilisées

Cette carte identifie l’ensemble des intervenants sanitaire, social et médico-social auprès de la personne âgée fragilisée ainsi que le référent Espace Autonomie Seniors avec pour mission de coordonner le maintien à domicile et de faire le lien avec l’ensemble des professionnels.

Où la ranger ?

Cette carte est à ranger avec la Carte Vitale et la carte de mutuelle pour faciliter son traitement à l’hôpital.

Où la demander ?

Elle vous est délivrée personnellement et gratuitement par un professionnel intervenant auprès de vous.

Vous pouvez également la demander auprès de l’Espace Autonomie Seniors au 02 97 74 17 61 ou par mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

LIS-30-CONSULT PSY PA

CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES

Sur nos secteurs ruraux, il est primordial de réfléchir à l’adaptation du territoire au vieillissement. En effet, avec un indice de vieillissement de 86.5 en 2013 contre 73.6 en France, une augmentation croissante de notre population, et dans un contexte de politique de maintien à domicile, le bien vieillir est un enjeu majeur pour notre territoire. Réfléchir à la santé, à la mobilité, à l’accès aux services, aux commerces, à l’urbanisme, au logement, à la silver économie, voir le vieillissement comme un atout, une complémentarité à la jeunesse pour favoriser un territoire où il fait bon vivre…sont autant de sujets à développer.

Cependant, il faut également penser à l’isolement de personnes, à l’épuisement des aidants, du fait de l’éloignement géographique de la famille, du deuil du conjoint, de la perte d’autonomie… Dans le cadre de l’Espace Autonomie Séniors porté depuis 2013 par le PETR du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne, une expérimentation a été lancée depuis presque un an : des temps de psychologue à domicile ou en collectif. Les chargées d’accompagnement et leurs partenaires, repèrent une personne âgée isolée en situation de fragilité et lui proposent cette action. La psychologue intervient sur une à cinq séances. Elle permet d’accompagner la personne âgée à un moment donné en souffrance du fait de la perte du conjoint, de la peur du retour à domicile après une hospitalisation, d’une incompréhension au sein de la famille sur le projet de vie de la personne âgée…Fort de cette expérience où 66 personnes ont été accompagnées depuis juin 2017 et du peu de refus de ces dernières, nous souhaitons poursuivre ce projet, qui permet à la fois de favoriser le maintien à domicile, d’éviter parfois une orientation vers la psychiatrie, de renouer des liens avec l’extérieur et même pour certains, de les amener à s’investir dans la vie de la collectivité au travers des associations.

contact

Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 – 56 805 PLOERMEL Cedex
Tél. : 02 97 74 04 37

Contactez-nous

Login Extranet

Accès sécurisé