LIS-30-PRS

PROJET REGIONAL DE SANTÉ 2018 - 2022

 

Le projet régional de santé 2018-2022 est publié Avec le projet régional de santé 2018 / 2022, la politique de santé bretonne dispose donc de sa feuille de route pour les cinq prochaines années. Elle repose sur sept orientations stratégiques :

  • Prévenir les atteintes prématurées à la santé et à la qualité de vie ;
  • Garantir l’accès à une offre de santé adaptée et de qualité au plus près du domicile ;
  • Faciliter les parcours de soins, de santé et de vie par une organisation plus coordonnée ;
  • Renforcer la qualité et la pertinence des prises en charge ;
  • Développer la performance et l’innovation du système de santé ;
  • Mieux préparer le système de santé aux évènements exceptionnels ;
  • Construire et mettre en œuvre ensemble la politique de santé régionale.

La méthode

Ce nouveau PRS résulte d’un long processus de travail engagé dès la mi-2016. Du diagnostic à l’écriture des documents, l’ARS Bretagne a associé l’ensemble de ses partenaires : fédérations hospitalières et médico-sociales, unions régionales des professionnels de santé et instances de démocratie en santé (la conférence régionale de la santé et de l’autonomie et ses commissions spécialisées, les conseils territoriaux de santé). Cet important travail partenarial a permis de recueillir de nombreuses contributions qui enrichissent ce nouveau PRS. Comme la version précédente, il décline les politiques nationales en les adaptant aux spécificités régionales. Ce nouveau PRS s’inscrit cependant dans un cadre renouvelé, de donner aux PRS de deuxième génération un caractère plus stratégique et transversal.

Plus stratégique, le PRS l’est dans sa conception même, puisqu’il comprend obligatoirement un cadre d’orientation stratégique (COS) qui fixe les enjeux et les grands objectifs sur une période de dix ans.

Plus transversal, le PRS l’est à travers l’unicité de son schéma régional de santé (SRS), qui prévoit pour cinq ans la mise en œuvre du cadre d’orientation stratégique. Ce schéma unique remplace en effet les précédents schémas sectoriels du premier PRS : offre de soins hospitalière, ambulatoire, médico-sociale, de prévention, programmes spécialisés. Il offre ainsi la possibilité d’appréhender les prises en charge et accompagnements de la personne dans sa globalité en dépassant les catégories administratives.

Les principes

L’ARS de Bretagne a ainsi développé un document construit sur les principes suivants : Une meilleure réponse aux besoins de santé des Bretons ; La lutte contre les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé en veillant à réduire l’écart entre l’ouest et l’est de la Bretagne en matière d’indicateurs de santé et en confortant un maillage équilibré de l’offre de santé ; Une coordination plus forte des intervenants au bénéfice d’une prise en charge globale des besoins de chaque personne au plus près de son lieu de vie ; Un renforcement de la qualité et de l’efficacité du système de santé en privilégiant la pertinence des pratiques, la prise en compte des innovations médicales, technologiques ou organisationnelles et l’adaptation aux évolutions de la démographie des professionnels de santé ; Une association de tous à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé par la participation plus affirmée des usagers et des aidants.

Les travaux à venir

La publication du présent PRS n’est toutefois qu’une étape d’un travail continu qui va à présent nécessiter : La mise en œuvre annuelle du schéma régional de santé, via des plans d’actions, en lien avec les programmes nationaux et les moyens financiers qui leurs sont affectés ; Le suivi annuel de ces plans d’actions ainsi que des indicateurs définis dans le schéma régional, et le partage de leurs résultats avec les partenaires de l’Agence ; La réflexion sur les perspectives et les principes d’évaluation de notre action à un horizon de cinq ans, celle-ci s’appuyant sur le suivi annuel des plans d’action et indicateurs.

contact

Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 – 56 805 PLOERMEL Cedex
Tél. : 02 97 74 04 37

Contactez-nous

Login Extranet

Accès sécurisé