CLARPA

PLATEFORME DE REPIT

LIS-29-CARTO-CLUBS-RETRAITES

Le CLARPA 56 a mis à jour sa carte interactive des associations de retraités et de personnes âgées. Retrouvez là ici : http://www.clarpa56.fr/associations

LIS-29-PLATEFORMEREPIT

Les plateformes de répit, c’est quoi ?

Les plateformes d’accompagnement et de répit sont des dispositifs gouvernementaux qui ont pour but d’informer, soutenir et accompagner les proches des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Concrètement, il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire composée d’aides-soignantes, d’aides-médico-psychologiques, d’auxiliaires de vie sociales, de psychologues et/ou d’infirmiers qui proposent différentes actions destinées à ces aidants sur un territoire donné.

Ces plateformes de répit existent en France depuis 2009 avec aujourd’hui environ 150 équipes en France et 8 plateformes de répit en Bretagne. Nous avons 2 équipes exclusivement dans le Morbihan : une à Vannes et une à Bréhan. Une troisième équipe se trouve à Redon mais avec un territoire qui est plus tourné vers l’Ile et Vilaine.

Les plateformes de répit regroupent plusieurs solutions d’accompagnement car les besoins des aidants sont très variables. Certaines personnes n’iront jamais vers des actions de groupe. D’autres au contraire refuseront des solutions à domicile ou en individuel. Parfois, c’est le cadre formel qui pose problème aux familles. Des lieux plus neutres comme un bistrot ou une salle municipale sont parfois nécessaires. En variant les actions, la plateforme de répit peut espérer répondre au plus grand nombre des besoins.

La plateforme de répit du Centre Bretagne

Notre plateforme de répit est un des services proposés par le centre spécialisé en maladies neurodégénératives « Barr Héol », situé à Bréhan (56580). Celui-ci propose un panel d’accompagnements pour les personnes en difficultés cognitives et leurs familles (Consultation mémoire, Accueil de jour, plateforme de répit, hébergements temporaire et EHPAD). L’équipe de la plateforme est en place depuis début 2012 et est composée de deux Assistantes de Soins en Gérontologie, une secrétaire et une psychologue coordinatrice. La plateforme de répit a pour missions d’informer, de soutenir et d’accompagner les familles de personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Pour cela, nous travaillons en réseau avec les différents partenaires du domicile (Espaces autonomie séniors, Equipes Mobiles Mémoire/Alzheimer, aides à domicile, centres hospitaliers, consultations mémoire etc.). Nous couvrons aujourd’hui un territoire de 50 km qui englobe les communes de Pontivy, Loudéac, Ploërmel, Locminé et Baud (cf. liste des communes concernées ci jointe).

Chaque famille ayant des besoins différents, nous proposons plusieurs activités de groupe :

-    - Les Bistrot mémoire : ce sont des temps d’échange convivial dans un bar ou un bistrot. Les personnes en difficulté et/ou leurs familles se retrouvent autour d’un verre pour discuter d’un ou plusieurs thèmes. Un intervenant peut être présent ou simplement la psychologue qui est présente à chaque séance.

-      - Donnons la parole aux aidants : ce temps de partage d’expérience est destiné aux familles qui ont besoins d’évoquer ce qu’elles vivent au quotidien, les émotions ressenties, les questionnements qu’elles éprouvent etc. une psychologue est présente pour accompagner les échanges du groupe.

-     - Journées d’informations aux aidants : les différents aspects de la maladie (médical, social, psychologique, juridique etc.) sont évoqués avec différents professionnels durant deux jours d’échanges et d’information. Une professionnelle est présente dans le lieu pour proposer des activités adaptées aux personnes en difficultés qui seraient présentes.

-        - Atelier de stimulation cognitive : 4 séances permettent de découvrir comment fonctionne son cerveau (information et exercices pratiques) et quels changements ont lieu en cas de maladie neurodégénérative. Ces ateliers sont ouverts aux familles aidantes mais aussi aux personnes en tout début de pathologie neurodégénérative et à toute personne de plus de 50 ans intéressée par le sujet.

-        -   Activités culturelles et de loisirs : des sorties à la journée sont proposées aux aidants et leurs proches en difficulté. Cela peut être une visite au zoo, dans un musée, une exposition ou un lieu culturel. Un repas en commun est proposé sous forme d’un restaurant ou d’un pique-nique en fonction du programme. Ces journées conviviales permettent de rencontrer d’autres familles, de passer un moment privilégié en dehors du quotidien, d’échanger avec les deux professionnelles accompagnantes et de valoriser les capacités restantes de la personne atteinte d’une maladie neurodégénérative.

-        -  Conférences et actions collectives : ces temps permettent de rencontrer un publique plus large et d’informer sur la maladie et les différents accompagnements qui existent pour la personne malade et sa famille. Cela peut être sous forme d’un film-débat, d’une pièce de théâtre, d’une présentation orale ou d’un forum par exemple.

-      - Halte répit : trois heures d’accompagnement sont proposées dans une salle communale pour les personnes en difficultés de façon à permettre plus de temps libéré à leur aidant qui peut ainsi profiter d’une après-midi pour aller à un rendez-vous, prendre du temps pour lui/elle ou se reposer.

Notre plateforme de répit du centre Bretagne propose aussi des actions en individuel :

-      - Du temps libéré pour les aidants : une aide-soignante formée à l’accompagnement des personnes ayant une maladie neurodégénérative se rend au domicile pour prendre le relais durant 1 heure 30 et ainsi offrir du temps libre à l’aidant. C’est aussi l’occasion d’échanger sur les besoins d’accompagnements éventuels de l’aidant.

-    -  Du temps d’échange avec une psychologue : à domicile ou dans un lieu neutre, un psychologue est à la disposition des familles qui souhaitent un accompagnement personnalisé lors de moments émotionnellement éprouvants.

Une participation financière symbolique est demandée pour certaines actions en fonctions des coûts impliqués dans leur réalisation. Les familles peuvent nous contacter directement (pas de prescription médicale ou de diagnostic nécessaire) dès lors qu’ils ressentent des difficultés dans l’accompagnement de leur proche. Il n’y a pas de limite d’âge.

 

Vous pouvez nous joindre au 02 97 38 80 06 ou par mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. . N’hésitez pas à consulter notre site internet : www.repitcb.org pour plus de renseignements.

contact

Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne
Centre d'Activités de Ronsouze
CS 30555 – 56 805 PLOERMEL Cedex
Tél. : 02 97 74 04 37

Contactez-nous

Login Extranet

Accès sécurisé