GEM : GROUPE D'ENTRAIDE MUTUELLE

ASSOCIATION LES PATES AU BEURRE

LIS-30-GEM

UN GROUPE D'ENTRAIDE MUTUELLE, BIENTÔT A PLOERMEL

 

Un groupe d'Entraide Mutuelle ouvrira ses portes à Ploërmel en Septembre.

Qu'est-ce qu'un Groupes d’Entraide Mutuelle (communément appelé GEM) ?

Un GEM est un dispositif créé dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Son but est de "regrouper des personnes partageant la même problématique de santé pour favoriser des temps d'échanges, d'activités et de rencontres suceptibles de créer du lien et de l'entraide entre adhérents".

Pourquoi maintenant?

Les habitants de Ploërmel connaissent déjà l'Association "GEM la Vie", créée en 2013, voilà plus de 5 ans à l'initiative de personnes fréquentant le CMP de Ploërmel et désireuses de créer un GEM. Malheureusement, les démarches administratives pour l'agrément par les Agences Régionales de Santé (ARS) et le financement qui en découle ne sont pas choses faciles et les crédits pour le financement pour des créations ne sont pas décidées par le gouvernement régulièrement mais de temps en temps et ce fut le cas cette année. Aussi, l'Association " GEM la Vie", s'est-elle portée candidate suite à l'Appel d'Offre de l'ARS Bretagne et a ainsi obtenu l'agrément, ainsi que l'association "Vous et nous" à Auray. La réponse de l'ARS est arrivée début juillet et les fonds arriveront en septembre. Ce sera alors qu'aura lieu l'inauguration du GEM.

Qu'est-ce que GEM la Vie?

Présidée par Virginie et Patricia, animée par Anne-Sophie, l'association GEM la Vie, n'avait pas attendu d'être agréée pour remplir sa mission. Elle s'est réunie régulièrement, pendant 5 ans, au Centre Culturel , rue de Guibourg les lundis et vendredis après-midi pour des activités conviviales et a su développer une ambiance chaleureuse, amicale et authentique, de manière totalement bénévole et sans moyen financier. Elle a su créer un réseau de partenariat et a présenté en Mars, dans le cadre de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale un film suivi d'un débat au cinéma Cinélac. Maintenant, doté des moyens nécessaires, elle va pouvoir réaliser ses projets.

Quels projets?

L'association se dotera d'un local en ville suffisamment spacieux pour être tout à la fois lieu de rencontre et lieu d'activité. Elle embauchera un animateur ou animatrice plein temps pour gérer ce lieu conformément aux orientations données par l'association. Elle sera alors ouverte au public et l'adhésion à l'association sera sollicitée, mais pas obligatoire. Il n'est pas besoin, ni de certificat médical, ni de décision de MPDH pour s'inscrire dans le GEM. On y vient et en part librement, avec bonne humeur et esprit de camaraderie. On peut y prendre des responsabilité et participer aux activités proposées: activités artistiques, des activités de bien- être (piscine, relaxation) , des sorties de découverte du pays (dans notre mini-bus), etc.

A bientôt, donc..       

       

                                        GEM la Vie

LIS-30-PATESAUBEURRE

NOUVEAU : LES « PATES AU BEURRE » ARRIVENT SUR LA TRINITÉ PORHOET ET PLOERMEL.

Après Vannes (avril 2015) l'association Les Mots Des Familles ouvre début septembre 2018 une deuxième permanence d'écoute et de soutien à la parentalité sur le territoire, nommée les Pâtes au Beurre.

Dans une cuisine et autour d’une collation, les parents seront reçus collectivement avec d'autres parents par des professionnels de la famille (psychologue et psychomotricien). Ils pourront ainsi partager les doutes, les interrogations, les difficultés liées à la relation ou à l'éducation de leur enfant/adolescent. Car au Pâtes au Beurre, chaque parent peut venir seul ou en couple, avec ou sans enfant et ce quel que soit son âge.

L'accueil des familles est gratuit, anonyme, sans rendez-vous et à lieu les mardis soir, entre 18h et 20h30 :

-         Accueil territorialisé - 12 rue du Point du Jour - la Trinité Porhoët (semaines impaires)

-         Maison de l’enfance - rue Pierre de Coubertin - Ploërmel (semaines paires)

                      (fermé pendant les vacances scolaires)

Renseignement au : 06 52 56 04 50 ou par mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

Dorothée LECARPENTIER

Directrice de projets de l'association

LES MOTS DES FAMILLES

contact

Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 – 56 805 PLOERMEL Cedex
Tél. : 02 97 74 04 37

Contactez-nous

Login Extranet

Accès sécurisé