Se soigner

se soigner

 

ACTUALITES :

Ateliers de concertation pour le Contrat Local de Santé à destination des élus, des professionnels de santé et des bénévoles : pré-programme et bulletin d'inscription.

 

Améliorer la qualité de vie de la population est l’une des grandes priorités portées par le Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne, notamment quand cela concerne la thématique essentielle qu’est la santé.

Aussi, le Pays et les professionnels du territoire des domaines de l’éducatif, de la santé, du médico social… travaillent ensemble depuis 2005 sur les problématiques de santé, la prévention et l’offre de soins, afin de répondre au mieux aux besoins de la population en privilégiant le développement de services de qualité et de proximité.

 

 

LE TERRITOIRE COMPTE :

* Un Centre Hospitalier du Pays de Ploërmel  comprenant les Centres Hospitaliers de Ploërmel, Malestroit et Josselin (CH2P),

* Une Communauté hospitalière Val d'Oust - Brocéliande - Atlantique composée du CH2P et du Centre Hospitalier de Bretagne Atlantique,

* Une Clinique sur Malestroit.

La complémentarité entre ces établissements et la création d'une HAD (hospitalisation à domicile) a permis de spécialiser et de couvrier plus de besoins en termes de soins.

Des modes d’exercice coordonné

 * Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires

 - Maison de Santé de Ménéac,

 - Maison de Santé de Josselin,

 - Maison de Santé de Guégon, 

 - Maison de Santé de La Chapelle Caro,

 - Maison de Santé privée de Ploërmel.

maisondesante

 

* Les Pôles de Santé :

 - Pôle de Santé du Porhoët,

 - Pôle de Santé de Mauron en Brocéliande,

 - Pôle de Santé de Guer.

 

PROFESSIONNELS DE SANTE, QU’ATTENDEZ-VOUS POUR VOUS Y INSTALLER ?

 

Dans le cadre du Contrat Local de Santé, le Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne souhaite développer une stratégie d’accueil des stagiaires et des futurs professionnels de santé sur le territoire afin de lutter contre la désertification médicale.

Cette volonté de mettre en place une stratégie d’accueil des stagiaires et des professionnels de santé sur le territoire a amené ainsi la réalisation d’un état des lieux. La démarche a eu pour objectif de relever les freins et les leviers à la venue des stagiaires et professionnels de santé mais aussi d’identifier les spécificités de chaque communautés de communes ainsi que les attentes des élus. Cette mission a eu pour finalité la proposition de préconisations ainsi que la création d’outils, que vous trouverez ci-dessous en téléchargement.

Synthèse "Comment favoriser l'installation des professionnels de santé sur le territoire ?"   synthse                                                                                                                         
Pochettes Médecins généralistes et Professionnels de Santé  pochette pro sante
Dépliant Cap sur le Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne  couv depliantpro sante
Catalogue Offres d'installations  couv catalogue
Guide Destination Brocéliande  destination brocliande page 1
Vidéo attractivité du territoire  hqdefault
Vidéo Ménéac  hqdefaul2t
Lunettes Visite 3D Maison de Santé  

 

Pour plus d’information concernant l’installation et les aides possibles : site de l’ARS :

http://www.ars.bretagne.sante.fr/fileadmin/BRETAGNE/Site_internet/Professionnels_structures_sante/Accompagner_vos_projets/L_ars_accopagne_votre_installation/depliant_installation_vdef.pdf

http://www.ars.bretagne.sante.fr/fileadmin/BRETAGNE/Site_internet/Actualites/Actualites_2014/semaine_26/ARS_brochure-web.pdf

 

DE NOMBREUX DISPOSITIFS EXISTENT PERMETTANT LE TRAVAIL EN PARTENARIAT

-   Au niveau de la Prévention :

* L'Animation Territoriale de Santé, dispositif tripartite Pays, ARS, Conseil Régional, permettant d'assurer une veille, de mobiliser les acteurs autour des priorités de santé locales, de conseiller en ingénierie de projets.

Vous trouverez en téléchargement le dossier de presse.

Axes prioritaires : Conduites addictives, Souffrance psychique et phénomène suicidaire, Santé précarité, Souffrance au travail.

* Les réseaux de prévention :

- Réseau ressources conduites addictives existe depuis 2005. Les membres du réseau sont des élus, des professionnels et des bénévoles des champs sanitaires, médico-social, social, éducatif et des Forces de l'Ordre. La coordination est assurée par le Conseil Départemental du Morbihan. Ce réseau met en place des réunions d'échanges de pratiques et des groupes travail thématiques. Un guide a été réalisé et réactualisé pour les professionnels en contact avec les usagers. Vous pouvez télécharger le répertoire et le guide.

- Collectif MISACO : Dans le cadre du Programme Régional de Santé Publique « Prévenir le suicide », la Mutualité Française Bretagne développe la prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire par la mise en place de réseaux constitués de professionnels, d’élus et de bénévoles du secteur psychologique, médico-social et sanitaire, paramédical, éducatif et économique du Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne. Vous pouvez télécharger le guide et l'annuaire des ressources locales.

 

Sur les volets Prévention, Offre de soins et Offre Médico Sociale :

* Le Contrat Local de Santé: signé le 8 novembre 2013 entre le Pays, l'ARS, la Préfecture du Morbihan, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental du Morbihan,  la CARSAT, la CPAM, la MSA et la CAF du Morbihan. Vous trouver ici le cahier des fiches actions du Contrat Local de Santé et le communiqué de presse.

Le Contrat Local de Santé a pour vocation de répondre aux besoins de la population tout en s’inscrivant dans les priorités définies par le Programme Régional de Santé (PRS) et le Programme Territorial de Santé (PTS). Il vise principalement deux objectifs : la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé  et la mise en œuvre de solutions pour une offre de santé de proximité.

Dans ce Contrat Local de Santé, il s’agissait :

  • d'aider les habitants à mieux prendre en compte leur santé (axe 1)
  • de permettre aux habitants d’accéder à une offre de soins et de services de proximité de qualité (axe 2)
  • d'accompagner les professionnels, les bénévoles et les élus dans une dynamique territoriale de santé (axe 3).

Arrivant à échéance en novembre 2016, ce contrat a fait l’objet d’une évaluation, dont les résultats sont présentés dans le rapport, le diaporama et la synthèse.

 

 

contact

Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne
Centre d'Activités de Ronsouze
CS 30555 – 56 805 PLOERMEL Cedex
Tél. : 02 97 74 04 37

Contactez-nous

Login Extranet

Accès sécurisé